Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lolbee

  • : Lolbee
  • Lolbee
  • : Je souhaite simplement, à travers ce blog, faire partager ma passion, la course à pied. J'aime non seulement courir mais également tout ce qui l'entoure, l'atmosphère des courses, les rencontres diverses et variées, l'effort fourni durant les entraînements et son lot de souffrances, les sensations particulières ressenties lors des longues distances, le bien-être des arrivées, l'émulation, les encouragements.....une grande famille la course à pied !
  • Contact

Mes modestes chronos

 

5 km   21'57'' (septembre 2012)

10 km  43'43'' (septembre 2012)

Semi  1h39'04'' (mars 2014)

Rechercher

Dernières Compétitions

Semi-marathon de Nogent-sur-Marne

1H39'04''

 

10000m Lille

43'43''

 

Trail des Hauts-Forts

3H59'24'' 

 

Triathlon découverte Fontenay-Sur-Eure (250/8/2.7)

51'55''

 

3000m piste Saint-Maur

12'39''

 

Semi-marathon de Troyes

1H39'31''

 

3000m piste Antony

12'41''08

 

3100m Cross Mureaux

12'22''

 

2910m Cross Choisy-le-Roi

15'18''

 

3165m Cross Champigny

13'27''

 

3500m Cross Sucy-en-Brie

14'43''

 

Foulées de Bonneuil

24'21''

 

5181m La Maisonnaise

23'03''

 

5000m La Corrida de Villejuif

22'34''

 

Semi-marathon du Val d'Europe

1H44'17''

Pages

Catégories

9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 15:11

 

 ... Enfin à 4 semaines de l’échéance, difficile d’appeler cela une « préparation », disons plutôt un avant-goût de ce qui m’attend et surtout l’occasion de vérifier mes équipements, ma tenue, mes ravito,….

 

J’ai donc choisi d’effectuer durant les 2 WE qui me restent  le parcours des 25 bosses de Fontainebleau :

 

 

25-20bosses.jpg

 

 

Description du site :

 

Caractéristiques principales : 25 bosses, environ 800 m de dénivelé positif en cumulé, temps moyen 6 heures en randonnée. Parcours plutôt difficile comportant certains passages dangereux.

Description : Le circuit des 25 bosses est un sentier  destiné exclusivement à la randonnée ou à la course pédestre, et il est nécessaire de posséder un niveau d'entraînement suffisant du fait de sa longueur, de son dénivelé total d'environ 800 m positif et de son caractère sportif. Tout le long du parcours vous alternerez entre sentiers boisés, passages étroits entre les rochers, chemins sablonneux, montées et descentes escarpées. Ce circuit est balisé par un trait rouge peint sur les rochers ou sur les arbres et il vous emmènera à travers des blocs de grès qu'il vous faudra de temps en temps escalader. Le panorama est exceptionnel, vous pourrez découvrir des étendues impressionnantes de sable blanc et votre regard portera sur l'immensité de la Forêt des Trois Pignons et de la Forêt de Fontainebleau. Vous marcherez ou vous courrez souvent sur des rochers qui peuvent être glissants à certaines périodes de l'année, vous emprunterez souvent des passages difficiles, vous devrez éviter de sortir du sentier balisé, vous escaladerez certains blocs, enfin tous ces obstacles ne doivent pas vous décourager. L'érosion naturelle et les piétinements réguliers ont fragilisé la forêt, respectez le site, ne vous aventurez pas en dehors des zones appropriées. Des formes rocheuses animalières, aux silhouettes diverses et variées que votre imagination ne manquera pas d'interpréter, profitez pleinement du décor naturel qui vous est proposé. Le cheminement dans ces amas de rochers gigantesques, de collines en vallons, tantôt  sablonneux, tantôt sous-bois, vous offrira très certainement une journée de grand plaisir. A vous d'en profiter !

 

Historique : Ce circuit a été créé par la bande à Puck en 1970. Il permettait, avec son dénivelé important se s'entraîner en vue de longues marches d'approche en montagne.

 

Géologie : Il y a environ 30 millions d’années, la mer Stampienne s’est retirée et a laissé des sables dont l’épaisseur varie de plusieurs dizaines de mètres. Ce sable est lui-même recouvert d’une dalle de grès de 4 à 5 mètres d’épaisseur. L’érosion a ensuite fracturé la dalle de grès, ce qui a donné naissance aux chaos de blocs de grès que vous allez rencontrer sur le circuit des 25 bosses.

  

             La première fois : comme toute première fois, ce fut….. laborieux… 3H45 pour finir dans un état de fatigue plus qu’avancé !...

Pour resituer, nous sommes (nous étions 5 au total) partis à 9H30 avec le soleil qui montrait le bout de son nez…très agréable au début mais on s’est rendu compte que ce serait un handicap majeur.

Bref, le paysage est magnifique, le terrain très changeant, c’est super sympa, on monte, on descend, terre, sable, caillasse, rochers, grimpette… jusqu’à ce qu’on soit à court d’eau ….je pense que c’est à partir de là qu’on a perdu beaucoup de temps, il fallait s’arrêter régulièrement, les bosses nous paraissent de plus en plus dures, la chaleur difficile à supporter….la délivrance quand enfin on est arrivé sur le chemin qui ramène au parking.

 

             Conclusions 1er essai :

 

Equipements :

- Nouveau sac décathlon  OK : confortable, léger, reste bien en place

- Short large OK

- Tee-shirt respirant  ok pour protéger les épaules du frottement du sac, en revanche, pas t rès respirant….je suis trempée du début à la fin

- Chaussettes compressantes  OK

- Chaussures pour courses nature  OK mais pas forcément idéales pour un trail…

- Casquette  OK

- Lunettes soleil décathlon  OK : très bon maintien et très légères

- Strap  non utilisé

- Désinfectant  non utilisé

- Spray anti-moustiques  non utilisé

 

Ravito :

1L d’eau avec sirop : INSUFFISANT  se racheter une poche à eau de 2L !

2 pom’pot  OK : c’est la seule chose que j’arrive à avaler…

 

 

 

La deuxième fois :

 

Cette fois-ci, nous sommes 10 au départ (je suis encore la seule fille) dont 7 vrais furieux !! Heureusement j’ai trouvé un compagnon de route (de papotage) avec lequel j’ai jacassé presque les 3 heures durant et qui lui aussi prépare des trails, dont le TDS, parmi ses précieux conseils, j’ai retenu l’importance de s’économiser et de ne pas forcément courir dans les montées….en fait, on y perd pas tellement (alors que je pensais être plus lente que la première fois), on relance plus facilement et on souffre beaucoup moins, ce qui pour le moral a toute son importance  !!! On finit cette 2ème édition en 3H20 avec environ 20-25 minutes de pause. Très heureuse de ce « chrono » mais aussi par ma forme à l’arrivée. J’étais même étonnée de voir que le parcours se finissait aussi vite et pas dans la douleur !

 

            Nouvelles conclusions :

 

2L d’eau c’est nickel ! (mais un peu lourd au début !) et une montre cardio GPS c’est génial (faudra peut être que je pense à investir un jour…)

Je n'ai pas pu tester mes bâtons de trail (parcours pas adapté) donc je les prendrai au cas où....

 

Maintenant REPOS jusqu’à samedi….je ne suis pas forcément prête pour ce genre d’épreuve mais l’envie est là et c’est tout se qui compte….et puis c’est un super excuse pour me faire un WE !!

 

 

carte-20interactive_bis-copie-1.jpg

 

 

  deniv-copie-2.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lolbee - dans Entraînements
commenter cet article

commentaires